Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOSAIC IN VLAF
Archives
MOSAIC IN VLAF
  • Passionnée d’art depuis toujours, j'éprouve un besoin irrestible de créer. Perles, mosaïques, miroir, et tout ce qui me tombe sous la main font mon bonheur au quotidien ! Je vous invite à venir visiter ma caverne d'Ali Baba qui j'espère vous séduira !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 septembre 2007

Méditation...

Commencée il y a environ 3 trois ans, je ne peux m'empêcher de partarger avec vous cette fresque en mosaïque ( 2,20 m x 4,5 m ) qui se trouve sur l'un des murs de mon atelier.
Plus que les sujets abordés et réalisés, c'est le côté tactile des matériaux qui m'a guidée et attirée : leur diversité m'a permis par leur pose directe de jouer sur les sensations de reliefs et de volume un peu comme une sculpture.

Voici d'abord une vue globale de cette réalisation ( il ne m'est pas possible de vous offrir une meilleure vue tant l'espace est exigü : donc pas de recul possible ).

IMG_3350

Maintenant des photos de plus près afin de mieux apprécier les détails et les matériaux.

La salamandre : d'abord dessinée à main levée d'après le modèle de Emma Biggs dans le livre intitulé Technique de la mosaïque   p. 131, je l'ai réalisée avec du carrelage, des billes de verres et du miroir. Pour le joint, des pigments jaune et rouge afin d'obtenir un orangé qui contraste bien avec la couleur bleu outremer du corps de la salamandre.

IMG_3337

Le cactus : D'après la même référence citée ci-dessus, il est réalisé avec du carrelage vert ainsi que du miroir ( ce sont mes tous premiers débuts dans le maniement du coupe verre et ça se voit !!!! ). Un joint rouge symbole de vie dans ce désert qui permet de faire ressortir cette plante.

IMG_3338

La fleur du désert : Une inspiration soudaine de conception abstraite pour dire que dans ce milieu hostile la vie est toujours possible !

IMG_3353

Le nuage : est réalisé avec du grès et du grès cérame gris. En dessous tombent des gouttes de pluie de marbre.

IMG_3349

Le soleil : une création soudaine, tourbillonnante et à la façon d'un mandala qui donne du mouvement et de la force à l'ensemble. Les billes de verre sont utilisées pour donner de l'éclat et plus de lumière à ce côté sombre de l'atelier.

IMG_2257

La lune : Réalisée essentiellement avec du miroir, elle est située de manière opposée au soleil pour marquer le contraste jour / nuit.

IMG_3344

Le petit houx : en cours de réalisation avec de la pâte de verre. Purement décoratif, pour distraire le lecteur dans le seul but de lui faire plaisir.

IMG_3347

Les fleurs : sont créées entièrement par Sarah avec des éclats de marbre blanc du Minervois, de la pâte de verre et un morceau de tesson de bouteille.

IMG_3339 IMG_3340

Le champignon : dessiné par l'un des cousins de Sarah, je l'ai recouvert de grès émaillé en deux tons : crème pour le pied, caramel pour le chapeau avec un joint beige.

IMG_3345

La rivière : prend sa source au pied du cactus irrigant au passage la végétation du sous-bois et termine son chemin au pied des roseaux et aider à faire pousser l'arbre de vie de mon atelier.

IMG_3354

Le sphynx : papillon de nuit voletant dans la nuit éclairée par la lune, on observe sur son corps et sur ses ailes un collage de petits galets provenant de la plage de Capbreton; afin de rendre plus d'éclats comme lorsqu'ils sont mouillés par l'Océan, je les ai badigeonnés d'huile de lin. Les antennes et les stries du corps sont faites avec de l'ardoise trouvée du côté du Château de Lastours dans l'Aude.

IMG_3343

Le papillon de jour : s'envolant en direction du soleil est fait avec des éclats de verre orangés, jaunes et verts, le tout jointé en rouge. Je vais vous avouer une chose : il ne me plaît pas parce qu'il ressort trop dans cette fresque même si j'ai tenté un équilibre des couleurs avec les différents joints rouges. Je l'ai tout de même laissé parce que certains visiteurs l'ont apprécié !

IMG_3342

L'arbre : Au sommet du tronc réalisé avec de la faïence se trouve un feuillage composé de marbres, billes de verre colorées, éclats de tessons de bouteilles bleues, carottes de marbre et petits cailloux en tout genre jusqu'au fossile d'un oursin ! Là, comme vous pourrez le constater, je me suis fais plaisir quant  à l'agencement des divers matériaux que j'avais sous la main !

IMG_3348

Le hibou : Au creux de cet arbre niche un hibou de faïence dont les yeux vous regardent avec insistance pour transmettre émerveillement, méditation et sagesse à la fois !  A l'intérieur du corps de cet oiseau nocturne j'ai décidé de ne pas faire de joint afin de donner l'impression de volume des plumes. Tout autour on retrouve les petits galets de Capbreton avec quelques inscrustations d'or de Briare pour indiquer la préciosité de ce lieu de sagesse.

IMG_2215

Le fond : Selon les endroits où l'on regarde on peut observer du collage de gravier de marbre de Caunes en Minervois ( minutieusement choisis et disposés un à un ! ) , d'émaux de Briare couleur bordeaux, granit et ardoise rouge du Rouergue, pâte de verre bleues pour la partie aérienne.
Quant à la partie inférieure de la fresque on trouvera des  galets d'origines diverses et carrelages en tout genre dans des tons couleur sable et même quelques coquillages !

IMG_3357IMG_3355IMG_3356IMG_3358

IMG_3359IMG_3360IMG_3361IMG_3362

Publicité
Commentaires
N
Magnifique cette pièce ! C'est un travail d'envergure. Et moi aussi, j'adore ce petit hibou d'un très joli bleu...et pourtant, moi et le bleu...Bises
S
tés mosaïques sont très belles:<br /> je les adores.Tu as du i passer beaucoup de temps.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> SLAF
J
Féliciation pour ce beau travail; <br /> Une petite question technique : quel type de colle as-tu utilisé pour coller les morceaux de miroir ? Est-ce possible de se servir d'une colle comme celle utilisée par les carreleurs pour poser la faïence ?<br /> Jacqueline
C
Eh bien, je viens ici grace à toi qui a posté un petit commentaire (le 1er)sur mon blog ; et ne te connaissant pas, je me suis dit, curieuse, curieuse je suis de savoir qui est ici ;o)<br /> Une passionnée de creations qui ne fait as dans la 1/2 mesure!!!<br /> Ton projet de fresque est fabuleux. Ce que j'aime, c'est la diversité des matériaux que tu utilises.<br /> Et j'ai un petit faible pour ton hibou : il est magnifique!!<br /> Bravo
P
quelle patience! c'est géant comme travail! bravo ma cop. tu es douée! à quand l'expo?
MOSAIC IN VLAF
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité