Méditation...
Commencée il y a environ 3 trois ans, je ne peux m'empêcher de partarger avec vous cette fresque en mosaïque ( 2,20 m x 4,5 m ) qui se trouve sur l'un des murs de mon atelier.
Plus que les sujets abordés et réalisés, c'est le côté tactile des matériaux qui m'a guidée et attirée : leur diversité m'a permis par leur pose directe de jouer sur les sensations de reliefs et de volume un peu comme une sculpture.
Voici d'abord une vue globale de cette réalisation ( il ne m'est pas possible de vous offrir une meilleure vue tant l'espace est exigü : donc pas de recul possible ).
Maintenant des photos de plus près afin de mieux apprécier les détails et les matériaux.
La salamandre : d'abord dessinée à main levée d'après le modèle de Emma Biggs dans le livre intitulé Technique de la mosaïque p. 131, je l'ai réalisée avec du carrelage, des billes de verres et du miroir. Pour le joint, des pigments jaune et rouge afin d'obtenir un orangé qui contraste bien avec la couleur bleu outremer du corps de la salamandre.
Le cactus : D'après la même référence citée ci-dessus, il est réalisé avec du carrelage vert ainsi que du miroir ( ce sont mes tous premiers débuts dans le maniement du coupe verre et ça se voit !!!! ). Un joint rouge symbole de vie dans ce désert qui permet de faire ressortir cette plante.
La fleur du désert : Une inspiration soudaine de conception abstraite pour dire que dans ce milieu hostile la vie est toujours possible !
Le nuage : est réalisé avec du grès et du grès cérame gris. En dessous tombent des gouttes de pluie de marbre.
Le soleil : une création soudaine, tourbillonnante et à la façon d'un mandala qui donne du mouvement et de la force à l'ensemble. Les billes de verre sont utilisées pour donner de l'éclat et plus de lumière à ce côté sombre de l'atelier.
La lune : Réalisée essentiellement avec du miroir, elle est située de manière opposée au soleil pour marquer le contraste jour / nuit.
Le petit houx : en cours de réalisation avec de la pâte de verre. Purement décoratif, pour distraire le lecteur dans le seul but de lui faire plaisir.
Les fleurs : sont créées entièrement par Sarah avec des éclats de marbre blanc du Minervois, de la pâte de verre et un morceau de tesson de bouteille.
Le champignon : dessiné par l'un des cousins de Sarah, je l'ai recouvert de grès émaillé en deux tons : crème pour le pied, caramel pour le chapeau avec un joint beige.
La rivière : prend sa source au pied du cactus irrigant au passage la végétation du sous-bois et termine son chemin au pied des roseaux et aider à faire pousser l'arbre de vie de mon atelier.
Le sphynx : papillon de nuit voletant dans la nuit éclairée par la lune, on observe sur son corps et sur ses ailes un collage de petits galets provenant de la plage de Capbreton; afin de rendre plus d'éclats comme lorsqu'ils sont mouillés par l'Océan, je les ai badigeonnés d'huile de lin. Les antennes et les stries du corps sont faites avec de l'ardoise trouvée du côté du Château de Lastours dans l'Aude.
Le papillon de jour : s'envolant en direction du soleil est fait avec des éclats de verre orangés, jaunes et verts, le tout jointé en rouge. Je vais vous avouer une chose : il ne me plaît pas parce qu'il ressort trop dans cette fresque même si j'ai tenté un équilibre des couleurs avec les différents joints rouges. Je l'ai tout de même laissé parce que certains visiteurs l'ont apprécié !
L'arbre : Au sommet du tronc réalisé avec de la faïence se trouve un feuillage composé de marbres, billes de verre colorées, éclats de tessons de bouteilles bleues, carottes de marbre et petits cailloux en tout genre jusqu'au fossile d'un oursin ! Là, comme vous pourrez le constater, je me suis fais plaisir quant à l'agencement des divers matériaux que j'avais sous la main !
Le hibou : Au creux de cet arbre niche un hibou de faïence dont les yeux vous regardent avec insistance pour transmettre émerveillement, méditation et sagesse à la fois ! A l'intérieur du corps de cet oiseau nocturne j'ai décidé de ne pas faire de joint afin de donner l'impression de volume des plumes. Tout autour on retrouve les petits galets de Capbreton avec quelques inscrustations d'or de Briare pour indiquer la préciosité de ce lieu de sagesse.
Le fond : Selon les endroits où l'on regarde on peut observer du collage de gravier de marbre de Caunes en Minervois ( minutieusement choisis et disposés un à un ! ) , d'émaux de Briare couleur bordeaux, granit et ardoise rouge du Rouergue, pâte de verre bleues pour la partie aérienne.
Quant à la partie inférieure de la fresque on trouvera des galets d'origines diverses et carrelages en tout genre dans des tons couleur sable et même quelques coquillages !