Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOSAIC IN VLAF
Archives
MOSAIC IN VLAF
  • Passionnée d’art depuis toujours, j'éprouve un besoin irrestible de créer. Perles, mosaïques, miroir, et tout ce qui me tombe sous la main font mon bonheur au quotidien ! Je vous invite à venir visiter ma caverne d'Ali Baba qui j'espère vous séduira !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 décembre 2008

Retour au pays de la mosaïque !

Un blog peut parfois vous réserver des surprises. Agréables et extrêment grisantes lorsque vous lisez un commentaire comme celui-là.

Puis après réflexion, un certain sentiment d’amertume m’a envahi car j’ai pensé à ce couple d’artiste, obligé de se démunir de toute une vie de passion artistique en léguant tout leur matériel et leurs matériaux.
Mon mari s’est effectivement rendu à Clamart, faisant d’abord la rencontre de Lars Nielsen, cet artiste mosaïste dont je vous fait un copié/collé ci-après, quant à son histoire et un petit bout de son œuvre car sur le  net, malheureusement, je n’ai pas trouvé d’autres sources.

Ensuite, car j’avais déjà cette envie de lui rendre hommage avant que Michel ne parte à leur rencontre, j’ai imprimé cette mosaïque afin d'obtenir une dédicace. Des petits bouts de tesselles mis les uns à côté des autres sur cette photo, une trace écrite de la part de l’artiste, un bien joli cadeau avant Noël.

Et puis la découverte de leurs trésors dans le coffre de la voiture : tesselles en pâte de verre rangées et triées dans des bocaux de verre ainsi que des smalti, de quoi vous redonner l'envie de créer  ! Je ne sais qu’ajouter tant je suis heureuse et mélancolique à la fois.

En espérant que Laurence Delu et Lars Nielsen auront la possibilité de lire un jour cet article, je les remercie infiniment.

" Carte blanche

Cette année, le festival Tumultes laisse carte blanche à Laurence Delu et Lars Nielsen, artistes-peintres mosaïstes.

Lars Nielsen débute au Danemark avant de rencontrer Laurence Delu ( qui a fait ses classes en région parisienne et en Italie) à Ravenne où ils ont étudié la technique byzantine après les Arts Décoratifs.

Ensemble, ils ont réalisé de nombreuses fresques murales et mosaïques, notamment à Paris (résidence Vistule), Orléans, en Guadeloupe, en Normandie et sur la Côte d’Azur.

Lars fut l’élève de Jacques Despierre et Laurence élève d’Arbus et de Gromaire. Elle obtient en 1967 le prix de la vocation.

Les œuvres visibles à Clamart sont une fontaine, un mur de mosaïques « Les phases solaires » sur le mur nord de la bibliothèque de la Fourche, une mosaïque monumentale rue Chef de ville, un mur peint près du Centre culturel Jean Arp.

Ce qui caractérise leur travail, c’est qu’ils font tout de la création à la pose sur mortier. Cette technique classique leur permet d’orienter les tesselles et ainsi jouer avec la lumière grâce à la juxtaposition des mats et des brillants."

delu_nielsen

Publicité
Commentaires
A
Eh bien oui, il ne te reste qu'à te laisser inspirer par cette idée que de grands artistes t'ont "légué" leur matériel .Quant à nous, n attend la suite!
S
je comprends ton double sentiment<br /> et ai aussi une pensée pour ce couple<br /> tu les feras vivre au travers de tes oeuvres
N
Laisse-toi porter par cette envie de refaire de la mosaïque...La technique, tu l'as; l'inspiration c'est le plus important et nul doute que cette "transmission" va t'inspirer de nouvelles idées. Bonne soirée.
K
une très belle oeuvre qui donne envie de se remettre à ses pinces !!<br /> Y'a plus qu'à !
N
quel bonheur de te retrouver au pays de la mosaïque !!!!!!! tu y es une vraie fée !!!!!! quelle merveille<br /> Bisous
MOSAIC IN VLAF
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité