Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOSAIC IN VLAF
Archives
MOSAIC IN VLAF
  • Passionnée d’art depuis toujours, j'éprouve un besoin irrestible de créer. Perles, mosaïques, miroir, et tout ce qui me tombe sous la main font mon bonheur au quotidien ! Je vous invite à venir visiter ma caverne d'Ali Baba qui j'espère vous séduira !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 août 2009

"MOSAIC IN LOURDES"

Bonsoir à tous,

Je reviens ce soir pour vous présenter en ce jour d'Assomption un petit reportage sur les mosaïques de la basilique de Lourdes qui ont été inaugurées le 8 décembre 2007. Elles sont donc récentes et modernes avec une utilisation de divers matériaux allant des plus "ordinaires " ( cailloux ) aux plus nobles ( du smalti à l'or ) le tout sur fond religieux.
Ces sublimes mosaïques ont été commandées par le Pape Jean-Paul II.
Si vous désirez plus d'informations sur ce chef-d'oeuvre, je vous indique ce lien ( sens et symbolique des icônes ) :

http://www.jesuites.com/compagnons/rupnik/lourdes.htm

IMG_6852

IMG_6854

IMG_6853

IMG_6855

IMG_6856

IMG_6857

IMG_6858

IMG_6859

IMG_6861

IMG_6862

IMG_6863

IMG_6864

IMG_6865

IMG_6877

IMG_6891

IMG_6901

Pour finir, je vous joins la photo d'une sculpture qui figure sur un chapiteau, je vous explique ce choix ci-après :

IMG_6866

Ce qui m'intéresse et qui pourrait interpeler à première vue tout passant, c'est ce homard. C'est la première fois que j'en observe un sur une sculpture; la plupart du temps on a l'habitude de les voir sur des tableaux flamands ou espagnols. Je vous en dévoile la symbolique si vous ne la connaissez pas. Dans les Flandres, au XVII ° siècle, il était interdit de représenter le Christ ou la Vierge Marie. Les peintres ont donc détourné cela en Le représentant par le homard ou le raisin, de la même façon que la fleur de lys symbolisait la Vierge.

Pourquoi le homard ? Parce que mort, il est plus beau que vif de par ses couleurs rougeoyantes. Il en va de même pour le Christ qui fut encore plus "grand" une fois crucifié.

J'ai travaillé pendant deux années sur la symbolique religieuse chrétienne et musulmane lors de mes études d' Espagnol pour mon mémoire de Maîtrise qui s'intitulait : Expression de la foi en Espagne à travers l'architecture, depuis l'arrivée des musulmans jusqu'à leur expulsion : ce fut un travail passionnant !

Publicité
Commentaires
N
Très contemporaines et dans la technique de Ravenne ! Vivront elles aussi longtemps ? Sans doute...
M
Je me suis régalée à apprendre plein de choses: je savais que le Christ était parfois représenté sous la forme d'un escargot ou avec la couleur mauve (peinture de Sienne) mais, jamais, je n'avais lu le homard et la symbolique est très belle. Tu connais les mosaïques de Notre-Dame de la Garde à Marseille? Elles sont superbes aussi.<br /> <br /> Grosses bises.<br /> <br /> Mag
S
Toutes ces mosaïques sont magnifiques, je vais aller sur le lien voir la suite...<br /> Gros Bisous
C
Que de merveilles !<br /> Merci pour ce magnifique reportage, je me coucherai moins bête ce soir... ;-)
J
elles sont très belles en effet ces mosaiques<br /> bises et bonne fin de week end
MOSAIC IN VLAF
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité