Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOSAIC IN VLAF
Archives
MOSAIC IN VLAF
  • Passionnée d’art depuis toujours, j'éprouve un besoin irrestible de créer. Perles, mosaïques, miroir, et tout ce qui me tombe sous la main font mon bonheur au quotidien ! Je vous invite à venir visiter ma caverne d'Ali Baba qui j'espère vous séduira !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 mai 2008

Fontaine murale en mosaïque ...

Je suis incorrigible !
Je n'ai pas pu résister à la tentation en passant et en repassant maintes et maintes fois dans mon atelier : j'ai craqué devant toutes les tesselles multicolores !
J'ai craqué en flânant sur le
blog de Marylo qui revenait du Maroc,
j'ai fondu littéralement en regardant le
blog de Nina !
A force de me tenter avec toutes les photos de ce pays que
l'une et l'autre proposaient sur leur blogs respectifs ( pays pour lequel j'éprouve une fascination particulière tant l'architecture est majestueuse et tant les décors somptueux éveillent en vous cet appel irrésistible ! A cet égard je vous invite à vous rendre pour que vous puissiez découvrir l'histoire du ZELLIGE dont la technique est savamment orchestrée) j'ai saisi papier kraft, crayon, pot de colle avec son vieux pinceau usé, pince zag-zag et  trésors en pâtes de verre aux reflets lumineux ...

... Me voilà donc lancée dans une nouvelle aventure.

Pourquoi une fontaine me direz-vous ? Hé bien j'avais un coin de jardin dans lequel abondent des plantes aromatiques ( thym, romarin, sauge, cerfeuil, persil et menthe pour savourer un délicieux thé les soirs d'été) et rien de fonctionnel pour en prendre soin ! ...

IMG_4103

alors ni une ni deux, mon p'tit mari se charge de la plomberie pendant que je m'attelle ( oups ! lapsus révélateur... mon genou est immobilisé pendant un certain temps avec cette chose peu pratique pour se déplacer et mosaïquer... mais l'appel est si fort que je me mets quand même à l'ouvrage ! ) à ce nouveau challenge ( encore ? Commencée le 5 avril je me donne jusqu'au 1° mai pour y arriver ! ).
Allez, quelques images pour patienter et voir l'avancée de cette future fontaine !

5 avril 2008 : Partie centrale en cours de réalisation avec essentiellement des pâtes de verre OPIO ( jade, rose et ors ) en méthode indirecte.

IMG_4113 IMG_4114

11 avril 2008 : ça avance à grands pas !

IMG_4119

La suite, ces jours-ci !

Dimanche 13 avril 2008 : elle avance à pas mesurés !

IMG_4128_retouche

Des finitions restent à faire dans la partie centrale.
Le pourtour est en cours d'élaboration, je ne sais pas si je l'augmente davantage ... à méditer !

Lundi 14 avril 2008 : méthode indirecte terminée !

IMG_4131

Je pense que la fontaine gardera cette forme finale de manière à ne pas l'alourdir.

Vendredi 25 avril 2008 : Avant-dernière étape : le collage de la méthode indirecte !

J'ai enfin pu bénéficier aujourd'hui d'un temps agréable pour poursuivre ma Fontaine Lila ( c'est ainsi que j'ai décidé de la nommer ). Je n'en dis pas plus, la suite en image avec mon portrait en prime pour ceux qui ne me connaissent pas encore !

IMG_4165

Préparation du mur, "griffé" et nettoyé afin que la colle adhère bien et qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises !

IMG_4167

Je pose la colle à l'aide de spatules sur la partie envers du centre de la fontaine. Deux spatules pour mieux étaler la colle. La truelle me sert seulement pour déposer de gros paquets de colle : je serais complètement incapable de travailler avec un tel instrument !

IMG_4168

Je plaque bien mes mains à plat sur le papier Kraft de manière à faire adhérer la colle sur le mur.

IMG_4172

J'étale la colle sur la partie "Arco de herradura" ( arc en forme de fer à cheval ) qui est la partie externe de la fontaine.

IMG_4173

Tout le pot de colle a été utilisé et je puis vous assurer qu'il n'en reste goutte ! ( grosse frayeur du soir car à 21 heures les boutiques sont fermées ! ) (2° frayeur car en tapant ce message je me rends compte que je suis en train de cliquer sur " supprimer ce message ! l'horreur !!! )

IMG_4174

Voilà, la délicate mission qui fut de transporter la partie externe est collée !
La prochaine phase aura lieu Dimanche ( il faut savoir être patient afin d'éviter que des tesselles ne se décollent ) !

Dimanche 27 avril 2008 :                    Y'a encore du boulot !

Hier matin, alors que le soleil brillait déjà et que la température était chaude, j'ai finalement enlevé le papier kraft en l'imbibant d'eau avec une éponge. Heureuse de la voir enfin apparaître mais contrariée car la colle avait largement débordé sur les tesselles...
Du coup ce matin, pendant une heure j'ai commencé à gratter entre chaque tesselles à l'aide d'un couteau à huître ( très pratique car très resistant ) ! Finalement, au bout de ce temps je me suis rendue compte qu'en mouillant le mur, la colle s'attendrit et le travail avance plus facilement... puis du couteau à coquillages ( car je trouvais cela trop long encore ) j'ai changé d'instrument de torture mon outil pour le troquer contre mon bon vieux cutter ( attention, ceci est extrêment dangereux, je tiens quand même à le préciser ) : là ce fut la révélation du jour, je puis vous assurer qu'on avance plus vite !
Je vous montre la suite en images en "tryptique" :

Une partie révélée et, à première vue décevante à cause de la colle qui déborde :

IMG_4176

Partie centrale nettoyée : c'est quand même plus joli !

IMG_4177

Allez, j'arrête de vous faire languir en vous offrant une vue générale !

IMG_4175

Demain la pluie étant annoncée, je ne pourrais pas m'y coller !
La prochaine fois, j'espère vous la montrer enfin terminée, nettoyée, jointée, lavée et fonctionnelle !

Bonne soirée !

1° mai 2008 : Pari tenu !

C'est bercé par le chant nocturne des grillons  mais attaquée par une nuée de moustiques que j'ai enfin terminée la fontaine Lila que j'avais commencée dernièrement !
Avant de la jointoyer j'ai apportée quelques modifications, je m'en explique : un angle mal travaillé trop arrondi que j'ai carrément refait ( pointe droite ); cet après-midi ajout en pose directe de la frise du bas pour donner un aspect fini et plus de force à l'ensemble, j'avais le sentiment qu'il manquait quelque chose :

IMG_4190

A 20 heures ce soir j'ai enfin posé la touche finale qui fait la mise en valeur ultime ! J'ai choisi un joint hydrofugé beige rosé. Je vous préviens, la photo est prise ce soir, le joint est encore humide, donc son aspect n'est pas encore définitif !

Joint posé avant d'être lavé :

IMG_4200

De grands coups d'éponge et voilà le résultat ce soir à 21h30 !

IMG_4201

Dernière touche finale demain avec du vinaigre d'alcool et je vous proposerai une photo prise de jour !
Pour patienter, une photo avec au premier plan sauge et romarin :

IMG_4202

2 mai 2008 : Après une dernière mise en beauté, la voilà enfin !

IMG_4205

Publicité
Commentaires
S
Bonjour et tout d'abord bravo car votre fontaine est magnifique ! <br /> <br /> Vous êtes digne des zelligeurs de Fes, je vous en félicite ; )<br /> <br /> Comme je vous envie d'avoir ce petit coin de paradis !<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de vous demander conseils : <br /> <br /> C'est une idée peu banale mais j'espère y arriver.<br /> <br /> En effet, je souhaite réaliser mpi même la pierre tombale de ma mère tout en zellige mais mes principales craintes sont les rigueurs du climat (elle est enterrée en région parisienne). <br /> <br /> <br /> <br /> Je sais d'avance que cette "réalisation" ne sera pérenne donc j'en changerai régulièrement mais je voulais tout de même tenter le coup, pensez vous que ça en vaut la peine ? Comment vieillissent ce genre de matériau ?<br /> <br /> Amicalement
L
Bonjours!<br /> J'ai fait venir 3 superbes fontaines du Maroc ( de Fez précisément), il y a 1 murale et 2 au sol en forme d'etoile <br /> Malheureusement plusieurs tessels ont sautées avec le froid que nous avons eu cette hiver etje ne sais pas comment faire pour les réparer <br /> Je fais moi-même de la mosaïque mais je ne sais pas quels matériaux utiliser<br /> Pouvez-vous me donner des conseils?<br /> Votre fontaine est vraiment magnifique, j'espère que vous la protéger pendant l'hiver <br /> Merci beaucoup <br /> Lily
R
Superbe, magnifique.<br /> Lorsque j'ai vu ta fontaine sur un de tes derniers posts je pensais qu'elle était déjà là mais qu'elle était cachée! Alors quand j'ai continué à me promener sur ton blog et que j'ai compris que tu l'avais fait toi même:Chapeau bas! Bravo trés beau travail!
M
Waouh,ça ,ça me plait énormément,quel travail mais alors le résultat test fameux !!!!Bravo ,c'est une pure merveille de mosaïque !!!
S
quel boulot !<br /> je suis impressionnée !<br /> bravo<br /> c'est superbe en plus !
MOSAIC IN VLAF
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité